À la recherche du bonheur

Une fois quelqu’un de cher m’a demandé : c’est quoi le concept du bonheur pour toi ? Ma réponse était brève ; le bonheur se trouve dans les choses simples, les choses du quotidien. Ces personnes , moments capable de t’arracher un sourire. C’est ça le bonheur pour moi : Être en bonne santé, savoir que mes êtres chères se portent bien, avoir de quoi manger (j’aime manger et j’avais très faim à ce moment) et savoir qu’en rentrant chez moi j’avais de quoi me mettre sous les dents me rendait heureuse.  C’est également être en paix avec soi-même, avec ceux qui nous entourent ; aimer ce que l’on fait(job, études).

C’est une sensation apaisante et source de plénitude.Sa quête semble être une fin pour l’homme et á mon avis elle est personnelle. Reconnu par les nations unies comme aspirations universelle ; tous aspirent et ont droit au bonheur et dans des pays comme les Emirats Arabes unis existe un ministère du bonheur ou encore le Bonheur brut intérieur au Bhoutan.

Pour moi le bonheur n’est qu’une illusion a répliqué un autre ; il est éphémère. Je peux recevoir une bonne nouvelle maintenant qui me rend heureux et à la minute d’après en recevoir une autre qui m’enlève le sourire.

Le bonheur peut se trouver dans des petites choses, gestes que certain peuvent trouver courants, banales. Un sourire, Un appel, un texto, une photo, un moment passé entre amis. De fois je passe des journées enfermées chez moi mais le simple fait de descendre à la boulangerie, aller au supermarché me rend heureuse. Crier, rire, écouter I’m alive de Céline Dion… lol

happy family source: https://www.hellofashionblog.com/

Pour elle le bonheur c’est la stabilité émotionnel, financière et sentimental. Fonder une belle famille, savoir que cette dernière ne manque de rien etc.…Chacun de nous a sa façon de le voir. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Chacun de nous a sa conception du bonheur.Apres j’ai souvent écouté certains dire : << je serais heureux quand je rencontrerai l’homme ou la femme de ma vie ; quand j’aurai un revenu á six chiffres ; une belle villa etc…>> Arrêtons de le chercher loin et profitons et vivons le moment présent. Profitons de nos proches, de ce que nous possédons. On ne peut pas prétendre être heureux avec les autres si on ne l’est pas avec soi.Je suis de ceux qui pensent et affirment  que mon bonheur ne dépend des autres.

Après cet appel j’ai longuement réfléchi à ce sujet. Suis vraiment heureuse ?  Et la réponse est sans doute Oui, je n’ai aucune raison d’être malheureuse et je ne peux dire que je le suis. Il y a certes des moments difficiles, de crises mais ma félicité ne peut pas en dépendre. Je me suis également rendu compte qu’au lieu d’attendre un évènement majeur, la réalisation de projet ou rêve je dois profiter de ces petites et belles choses qui m’arrivent tous les jours.

Alors c’est quoi le bonheur pour vous ?êtes-vous heureux ?

Un commentaire sur “À la recherche du bonheur

  1. Un vaste sujet ! On se focalise en effet beaucoup sur le bonheur en tant qu’échéance (« je serai heureux quand tel ou tel évènement se concrétisera… »), pour s’apercevoir souvent après coup, une fois l’évènement intégré dans nos vies, que l’on a maintenant besoin d’autre chose… Encore et encore…
    Le bonheur ne résiderait-il pas dans l’espoir, la projection, bref le chemin ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s