L’eau c’est la vie?

Notre belle planète bleue est recouverte à 71% d’eau et notre corps à 65% . Cette eau présente sur la terre est indispensable à la survie de tout être vivant ( animal ou végétal ) ; celle  présente dans notre corps nécessaire pour son bon fonctionnement car elle assure un travail mental et musculaire. Elle est source de vie mais peut aussi être source de mort et de maladies.

lainfo.es-3772-1994422w lainfo
source:lainfo.es

Plus d’un milliard de personne dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable dont 400 millions en Afrique.Nous savons tous que le manque d’eau potable et d’assainissements sont sources de maladie comme le choléra,la diarrhée, la typhoïde etc… Maladies qui sont les principales causes de la mortalité infantile en Afrique subsaharienne . Le plus triste c’est que elle devient de plus en plus rare.La majorité des pays africains sont confrontés à une pénurie d’eau alors que l’Afrique compte de plus d’une quinzaine de grands fleuve et une centaine de grands lacs.Parcourir des kilomètres pour approvisionner en eau ou encore passer des nuits blanches à attendre que l’eau coule enfin du robinet,aller chez les voisins demander un peu d’eau,le nécessaire pour se laver car on a une sortie importante est le triste quotidien de nombreux africains.Pendant que dans des pays comme les USA ou encore en Europe le gaspillage de l’eau est un problème majeur;un américain consomme au moins 600 litres d’eau par jour contre 20 litres pour un malien.

eau en afrique
source:lapresse.ca

Bref même si ce problème semble loin d’être résolu pour faute d’investissement ou d’infrastructures l’accès à l’eau potable devrait être une priorité pour nos gouvernements.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s