
Officialisée par les Nations Unies en 1977,la journée internationale de la femme est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement des groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes. La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.
Qu’en est-il de cette égalité dans les TIC?
Les femmes sont des utilisatrices confirmés des TIC même si elles restent minoritaires. Avant l’inégalité numérique n’était présente qu’entre pays riches et pays pauvres;mais maintenant la plus grande disparité est celle entre hommes et femmes . Et c’est simplement parce que les femmes s’intéressent peu ou encore parce que cela est perçu comme menace pour l’équilibre entre hommes et femmes. Les TIC sont l’une des clés de l’épanouissement de la femme. A travers les réseaux sociaux et internet,la femme peut apprendre,trouver un chemin pour son épanouissement,s’approprier de nouvelles connaissances et les transmettre à d’autres. Surtout qu’il est reconnu que la femme est expert en redistribution de connaissances. Personne ne doit rester à la marge de la société numérique. Les TIC ont besoin des femmes
Pour que la femme devienne une citoyenne à part entière de l’ère numérique,faut qu’elle soit actrice donc Mesdames : femmes de tout horizon, femmes du monde devenons toutes actrices,valorisons la femme et surtout la femme dans les Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication. Épanouissons nous dans ce domaine car il est porteur de nombreuses opportunités pour nous.
Bonne fête à toutes!! 😊👧