Bisengo de Congo Télécom : et si on le testait?

Il y a quelques jours, deux agents commerciaux de Congo Télécom faisaient la ronde de mon établissement afin de présenter aux étudiants leurs nouveaux produits et services.Au début je ne prêtais pas vraiment attention à ce qu’ils disaient mais au bout d’un moment je me suis intéressée.Bref ces agents nous ont présenté une gamme d’application Android (disponible sur PlayStore) ; crées par la Société Nationale Congolaise des Télécommunications dans le but de faciliter la vie aux Congolais en rendant la technologie accessible.Après avoir entendu cela j’ai voulu à tout prix les découvrir et les tester.Munis d’une tablette comportant ces applis en APK,l’un des agents me les a transféré par Bluetooth.Je les ai installé,et eu l’occasion de les tester,j’étais très enthousiaste à l’idée de le faire.

TEST

  1.  Bisengo Annonceo : qui permet la publication de petites annonces dans le cadre de la vente, le recrutement et autres.
  2. Bisengo Géo : pour la localisation avec le service ‘’Luka ngai’’ ,qui a pour objet la localisation d’un individu
  3. Bisengo Santeo : qui sert à être en contact avec un médecin spécialisé ;établir une carte de santé avec des données personnelles ;à prendre contact avec des centres médicaux, les laboratoires et autres structures sanitaires.
  4. Bisengo Infos : permet de s’informer à temps réel et à n’importe quel endroit
  5. Bisengo Photos :
  6. Bisengo Restos : qui a pour rôle de localiser les restaurants de la place.

After Test : Mon point de vue

Vouloir faciliter et améliorer la vie des Congolais par le biais des TIC , est une très bonne initiative.Initiative que je tiens à féliciter même s’il reste d’énorme progrès à faire.Comme vous pouvez le constater sur ces différentes captures d’écran,dans le Bisengo Annonceo par exemple, la majorité des publications datent de Décembre 2013.Pour une personne vraiment dans le besoin l’application ne lui sera d’aucune utilité surtout que pour les autres villes les données sont encore entrain d’être mise à jour.J’étais un peu déçu et j’espère que c’est temporaire.Pour ce qui est de la Géolocalisation pas grand chose à dire ; elle fonctionne à merveille et il est même possible de trouver un lieu de culte ; Super!Coté santé je pense qu’il serait préférable de trouver  des pharmacies de garde ainsi qu’une liste de médecins spécialisés et leurs contacts.Passons à la restauration,le congolais aime passer son temps en famille ou entre amis dans des restaurants;on s’y rendant il doit avoir une idée sur ce que offre le resto choisi pourquoi pas consulter le menu via son phone?Quant au Bisengo Photo je n’ai vraiment pas compris son utilité et je souhaiterais qu’une personne qui a également testé l’application m’en dise plus.Enfin les infos,aucuns soucis je reçois des notifications même si ce n’est pas tous les jours.Espérons que dans un futur proche nous aurons droit à des mises à jour quotidiennes.

Alors si vous l’avez tester qu’en pensez vous? Révolutionnaire ou peut mieux faire?Vos commentaires sont les bienvenus!

 

 

6 commentaires sur “Bisengo de Congo Télécom : et si on le testait?

  1. Beh j’ai pas testé l application parce que je suis hors du pays. C’est bien beau de crée des applications, mais le question se pose au niveau du moyen de l utilisation <> avec ces applications nous avons besoin d un service express et non lenteur, mais pour avoir un service express il nous faut un bon débit internet. Et au Congo l internet est médiocre, tu vas chercher a localiser un endroit et le chargement vas faire combien de minutes pour localiser le lieu??? Je pense que les autorités en place devraient mettre une vue sur le point internet parce que sans internet les applications ne valent rien.

    J’aime

  2. C’est pas déjà mal si on a des développeurs comme ça,c’est bien de s’essayer les applications sont importantes mais ya beaucoup de choses a réformer.”bisengo annonceo” l’idée n’est pas originale vu que ya déjà un site pareil dont j’oublie le nom le problème c’est qu’ils ne sont pas mis a jour déjà si les dernières annoncent datent de 2013 alors moi qui suis dans le besoin j’accorderais moins de crédit a ces infos parce que pour moi elles sont moins fiables,pour le service de géolocalsation il va falloir 1h pour trouver un endroit.ce sont néanmoins des idées a encourager

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s