Les nouvelles technologies et la jeunesse congolaise

Au Congo et partout ailleurs, les jeunes sont les principaux utilisateurs des

Nouvelles Technologies

. Les jeunes congolais sont  des gadgets  lover. Le téléphone portable reste le moyen de communication préféré car il est plus pratique. La course aux téléphones « derniers cris » est leur quotidien. Très actifs sur les réseaux sociaux  mais que  font-ils réellement? D’après mes observations pas grand-chose, ils y sont juste pour  le « fun » ou encore parce que les autres y sont , eh oui ! personne ne me dira le contraire ; pas tous bien sûr mais la majorité. Combien ont des ordinateurs  ou des tablettes qui ne servent qu’à écouter la musique ou jouer à des jeux ? Certes les  réseaux sociaux nous permettent d’élargir nos cercles d’amis et ont rendu  nos vies relationnelles plus riches mais à part le coté distractif cherchons à nous instruire, à nous cultiver et à développer le potentiel qui est en nous.
Pire encore il y a des jeunes Congolais en ce 21e siècle qui ne savent pas manipuler l’outil informatique. À l’exemple d’une fille: étudiante en 2ème année de droit à Marien Ngouabi qui , un jour me demandait comment faire une recherche sur le net :0 je vous assure que j’ai eu le vertige non mais allo quoi ! Mais bon ce n’est pas la fin du monde car on a tous des failles dans un domaine quelconque et si on veut avancer dans la vie enfant, ado ou adulte, on peu toujours apprendre.

Rendez-moi un service approchez-vous des  gens peu importe leur tranche d’âge et demandez  les c’est quoi les TIC vous verrez les regards scarface et les têtes qu’ils feront.
Les TIC ne devraient pas avoir un impact négatif sur la jeunesse du 242 au contraire, ils devraient et doivent être  un outil de développement tant social que culturel. Même si nous jeunes nous ne tirons pas le meilleur parti possible de  nos capacités intellectuelles. Introduire les TIC dans l’éducation ; Former ; donner l’accès et promouvoir l’épanouissement de  la jeunesse dans ce domaine ne pourra que nous rendre un énorme service.
Bref à part tous ces cas notre  pays compte de  nombreux  jeunes amoureux ; passionnés de TIC et ambitieux qui tirent profit des avantages de  la technologie  pour en faire des choses concrets et admirables. Pourquoi ne pas suivre leur exemple ? Surtout que nous savons tous qu’un bon usage des NTIC peut changer les choses, modifier le modèle économique de notre pays, contribuer à son développement. Les nouvelles technologies nous ont apportées des outils de modernisations et non de luxe. Elles sont omniprésentes dans  notre quotidien et doivent favoriser notre épanouissement. Tout le temps que nous
passons sur le net pour des futilités si seulement  nous pouvons le consacrer pour monter des projets d’avenir.

Un commentaire sur “Les nouvelles technologies et la jeunesse congolaise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s