Au Congo et partout ailleurs, les jeunes sont les principaux utilisateurs des
Nouvelles Technologies
. Les jeunes congolais sont des gadgets lover. Le téléphone portable reste le moyen de communication préféré car il est plus pratique. La course aux téléphones « derniers cris » est leur quotidien. Très actifs sur les réseaux sociaux mais que font-ils réellement? D’après mes observations pas grand-chose, ils y sont juste pour le « fun » ou encore parce que les autres y sont , eh oui ! personne ne me dira le contraire ; pas tous bien sûr mais la majorité. Combien ont des ordinateurs ou des tablettes qui ne servent qu’à écouter la musique ou jouer à des jeux ? Certes les réseaux sociaux nous permettent d’élargir nos cercles d’amis et ont rendu nos vies relationnelles plus riches mais à part le coté distractif cherchons à nous instruire, à nous cultiver et à développer le potentiel qui est en nous.
Pire encore il y a des jeunes Congolais en ce 21e siècle qui ne savent pas manipuler l’outil informatique. À l’exemple d’une fille: étudiante en 2ème année de droit à Marien Ngouabi qui , un jour me demandait comment faire une recherche sur le net :0 je vous assure que j’ai eu le vertige non mais allo quoi ! Mais bon ce n’est pas la fin du monde car on a tous des failles dans un domaine quelconque et si on veut avancer dans la vie enfant, ado ou adulte, on peu toujours apprendre.
Rendez-moi un service approchez-vous des gens peu importe leur tranche d’âge et demandez les c’est quoi les TIC vous verrez les regards scarface et les têtes qu’ils feront.
Les TIC ne devraient pas avoir un impact négatif sur la jeunesse du 242 au contraire, ils devraient et doivent être un outil de développement tant social que culturel. Même si nous jeunes nous ne tirons pas le meilleur parti possible de nos capacités intellectuelles. Introduire les TIC dans l’éducation ; Former ; donner l’accès et promouvoir l’épanouissement de la jeunesse dans ce domaine ne pourra que nous rendre un énorme service.
Bref à part tous ces cas notre pays compte de nombreux jeunes amoureux ; passionnés de TIC et ambitieux qui tirent profit des avantages de la technologie pour en faire des choses concrets et admirables. Pourquoi ne pas suivre leur exemple ? Surtout que nous savons tous qu’un bon usage des NTIC peut changer les choses, modifier le modèle économique de notre pays, contribuer à son développement. Les nouvelles technologies nous ont apportées des outils de modernisations et non de luxe. Elles sont omniprésentes dans notre quotidien et doivent favoriser notre épanouissement. Tout le temps que nous
passons sur le net pour des futilités si seulement nous pouvons le consacrer pour monter des projets d’avenir.
Vous avez tout a fait raison !!
J’aimeJ’aime